mardi 17 janvier 2012

Taxinomie de l'arbre à coeurs

L'arbre à coeurs est l'un (pour ne pas dire le) de mes motifs fétiches.
Il pousse dans bon nombre de mes dessins et dans quelques-uns de mes livres.
Il était donc temps d'essayer d'élaborer la classification de cette espèce et de ses ramifications.
Au début, il naît d'une graine de coeur lancée dans le vent qui se pose un humus fertile et fait racines. D'où est venue cette graine de coeur ? peut-être de la Lune, mais on ne saurait l'affirmer...
À sa naissance, arbuste maigrichon mais déjà capable d’accueillir son compagnon et pollinisateur naturel, l'oiseau, l'arbre à coeurs forcit et grandit avec le temps.
 
 
 
 

L'évolution lui a conféré des formes de plus en plus diverses et surprenantes.
Mais tous ses descendants restent identifiables à leurs feuilles en forme de coeur, comme celles d'un tilleul.
 
 
 
Des individus, isolés dans quelque Galápagos, comme les pinsons de Darwin, ont peu à peu développé de nouvelles formes, et ainsi sont apparus des arbres à pois, des arbres à étoiles, des arbres à bonbons et des arbres à oiseaux.
 
 
Il se chuchote que dans quelque vallée transalpine on trouverait même un arbre à enfants... Mais chuuut... c'est une histoire à venir.

15 commentaires:

Anne Loyer a dit…

C'est si beau...

Nicolas Gouny a dit…

Merci Anne :)

Rebz a dit…

l'histoire de l'arbre à cœur devient ma préférée !!!!!!!

Claire a dit…

je suis d'accord avec Rebz... très jolie histoire..

Sardine a dit…

Pfiou... que c'est beau...

lydiesabourin a dit…

Merci pour ce très joli moment

Leia a dit…

Je suis une grande fan de tes arbres, et l'arbre à cœurs est de loin mon préféré.
Continue à reboiser.

valy a dit…

J'adore l'arbre à coeur!

Emilie a dit…

Ma fille aînée, Adèle et moi-même l'aimons beaucoup aussi ce bel arbre. Elle le porte autour du cou et moi au doigt, il nous est devenu aussi familier que les arbres du jardin !
Alors, qu'il continue à se multiplier et qu'il devienne le personnage principal d'une de tes histoires !
Avec ou sans chat, hibou, oiseau, Pierrot ou enfant ...

Shina a dit…

Magnifique ! :)

Yelizaveta Sukhno a dit…

Très impressionné par votre style de dessin!

Caroline O a dit…

On adoooore! Ça nous fait rêver!

Clairett a dit…

tellement poétique... Ca me fait rêver :) merci pour ce moment magique!

Lilibook a dit…

Bonjour Nicolas,

Ohhh la la J'AIME, J'ADORE !!!! c'est en effet tellement poétique. Je suis sous le charme.

Anonyme a dit…

wouah ! je découvre tes illustrations. quel talent ! quel poésie ! merci de nous faire rêver...
stéphanie